L’Hôpital Renée Sabran à Giens (Hyères)

 

L’Hôpital Renée Sabran, situé à Giens dans la commune d’Hyères, est un établissement hospitalier des Hospices Civils de Lyon (HCL). Il est composé d’une douzaine de bâtiments au cœur d’un parc de 30 hectares. 

 

Historique de l’Hôpital Renée Sabran

En 1888, Hermann Sabran achète en souvenir de sa fille unique Renée, décédée à l’âge de huit ans de tuberculose, 25 hectares dont il fait don aux Hospices Civils de Lyon (HCL), organisation dans laquelle il est le président du conseil général d’administration. Dans la chapelle, les vitraux représentent toujours les membres de la famille Sabran, dont Renée Sabran.

Hermann Sabran est à l’origine de la création de la Fédération Hospitalière de France.

Propriétaire du château de Brégançon, domaine dont a été détaché le Fort de Brégançon, Hermann Sabran sera aussi conseiller général du Var.

La vocation initiale de l’établissement Renée Sabran portait alors sur l’accueil des enfants de la région lyonnaise atteints de tuberculose et de rachitisme. Aujourd’hui, l’Hôpital Renée Sabran se trouve au cœur d’un parc ravissant de 30 hectares, propice aux activités de plein air tout au long de l’année. Les missions de l’établissement hospitalier Renée Sabran ont considérablement évolué. L’Hôpital se consacre à une activité diversifiée et uniquement programmée, que ce soit en chirurgie, en rééducation ou en réadaptation. 

 

L’accueil et le service de l’Hôpital Renée Sabran

L’accueil, le service, le suivi médical : tout est organisé pour le confort des patients. La gentillesse, les compétences et l’ancienneté du personnel médical contribuent fortement à la guérison de ces derniers.

L’établissement dispose d’un plateau médico-technique récent, moderne et adapté à son activité, avec bloc opératoire, endoscopie, stérilisation, imagerie et antenne de laboratoire. Chaque service a accès à un plateau technique de rééducation disposant des équipements des plus modernes ainsi que d’une balnéothérapie. Aujourd’hui, les patients  viennent de très loin pour de la rééducation, même de l’étranger, notamment pour la chirurgie des prothèses de jambe.

Par ailleurs, l’Hôpital Renée Sabran est très actif dans son aide aux personnes handicapées, notamment via l’association Un fauteuil à la Mer. Cette association est labellisée (4 handicaps) Tourisme & Handicap et a pour objectif «d’apporter une information fiable, descriptive et objective de l’accessibilité des sites et équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicaps et de développer une offre touristique adaptée», et ceci pour tous les types de handicap (moteur, mental, auditif et visuel).

 

Hôpital Renée Sabran : comment se loger ?

Il existe peu d’hôtels sur la presqu’île de Giens. Par ailleurs, les hôtels sont fermés entre les mois d’octobre et d’avril. Si vous souhaitez séjourner sur la presqu’île de Giens et ses alentours (Hyères, Toulon, Carqueiranne, etc) pour vous rendre à l’Hôpital Renée Sabran, Tilou Location propose des appartements locatifs dans une propriété clôturée avec chemin privé, sur la presqu’île de Giens. Nous vous proposons 4 appartements à la location, de 3 à 4 étoiles, de 17 à 40 m² et de 2 à 6 places (location à partir d’une nuitée).

Nos logements sont situés à uniquement 50 m de l’entrée de l’Hôpital Renée Sabran (vous pourrez vous y rendre en à peine 2 minutes à pied). Tous nos logements locatifs sont en rez-de-jardin avec des entrées accessibles en fauteuil roulant.

Nos appartements sur la presqu’île de Giens sont très aisément accessibles via les gares SNCF d’Hyères et de Toulon et via les aéroports de la région (Marseille, Nice, Hyères-Toulon). Tilou Location pourra se charger de vos transports depuis les aéroports de la région et les gares environnantes, même lors de vos éventuelles arrivées tardives (jusqu’à minuit).

Nous louons régulièrement nos logements aux familles des patients ainsi qu’aux patients qui se rendent à l’Hôpital Renée Sabran pour une pose de prothèse ou pour de la rééducation. Régulièrement nous accompagnons les patients jusqu’à l’entrée de l’hôpital. Tous nos résidents peuvent laisser leur véhicule dans notre parking gratuit et sécurisé, situé dans une propriété fermée qui est protégée par un portail automatique.

Tous nos appartements locatifs sont parfaitement équipés pour établir un niveau de standing très élevé, digne d’un grand hôtel : conciergerie à Giens, wifi gratuit, laverie, boutique sur place pour les achats courants, intendance de logement, etc.

Tilou Location propose également un service de consignes à bagages à Giens et dispose de coffres-forts. Ainsi vous pourrez laisser vos fauteuils roulant, valises, sacs, chéquiers, espèces, équipements de kitesurf, vélos et tout autre gros objet dans notre consigne à bagages.

Si vous cherchez à vous loger dans la région arbanaise (Giens, Hyères, Toulon, Carqueiranne, les Îles d’Or, etc), vous aurez la garantie que votre futur séjour puisse se dérouler sous les meilleurs auspices. Vous pourrez même vous rendre directement à pied, depuis nos appartements, à l’Hôpital Renée Sabran.

 

Close
Go top