En matière de plongée sous-marine, Hyères, la presqu’île de Giens, les Îles d’Or, Sainte-Maxime et Saint-Raphaël, dans le Var sur la Côte d’Azur, figurent régulièrement dans le palmarès des meilleurs spots. 

Aussi des gens du monde entier viennent spécialement dans cette région pour découvrir les splendeurs des fonds marins du département du Var. L’Île d’Or, La Seiche à l’Huile, Le Sagona (dit « Le Grec »), Les Cigales (Sec des Suisses), le Sentier Sous-Marin Port-Cros, etc : des noms de sites sous-marins qui, s’ils sont inconnus du grand public, sont bien connus des passionnés de plongée sous-marine, tellement la splendeur de la faune et de la flore aquatiques qui s’y trouvent ne pourra laisser personne de marbre. 

Castagnoles, barracudas, murènes, mérous, oursins, pieuvres, daurades, poulpes, rougets, congres, barbiers, rascasses brunes, mostelles, éponges, homards, raies-aigle, poissons-lune, nudibranches, cigales, langoustes … cette liste infinie forme au final un parc national marin de toute beauté. 

 

Cet environnement méditerranéen, qui frappe de par sa majesté, est tout simplement unique au monde. Idéal pour la plongée sous-marine, il attire de nombreux passionnés, amateurs et touristes qui viennent spécialement des quatre coins du globe pour contempler ce spectacle. De façon générale, nous vous recommandons ici la lecture des articles publiés sur Plongée Infos qui traitent du monde fascinant de la plongée sous-marine. 

Si vous souhaitez découvrir les magnifiques fonds marins du Var, nous vous recommandons également Mio Palmo. Son équipe de passionnés de plongée sous-marine à Hyères et sa région propose, depuis 1999, de multiples activités qui feront le bonheur des spécialistes et des amateurs  : snorkeling, initiation à la plongée bouteille, cours de plongée PADI, exploration tous niveaux pour les plongeurs certifiés, baptême de plongée, etc. Vous pourrez même devenir pro en suivant les cours d’Instructeur PADI.

Enfin nous vous recommandons Espace Mer, un centre de plongée et d’activités nautiques, pour toutes vos activités de plongée sous-marine : stage d’apnée en mer sur les Îles d’Hyères dans le Var, visites des célèbres épaves de la région, découverte des mammifères marins de Méditerranée, randonnées palmées, initiation aux diplômes d’encadrants, formations PADI et FFESSM, parcours en bateau des plus beaux sites de plongée de Méditerranée autour des Îles d’Hyères jusqu’à la Gabinière.

 

En plus de bénéficier d’une grande diversité de corail, les fonds marins du Var regorgent de coins superbes, de grottes à visiter et d’épaves mythiques qui marquent de par leur variété. 

« Le Grec » par exemple, qui est un cargo coulé en 1945, situé entre les îles de Port-Cros et de Porquerolles, au large de Hyères, est un spot tout particulièrement prisé des amateurs de plongée sous-marine. Parmi les épaves chargées d’histoire, citons le Donator, également coulé en 1945 ; Le Dornier 24, un hydravion trimoteur qui fut fabriqué en Allemagne et sombra en 1949 ; La Vénus-des-Îles II, une navette touristique qui prit feu et fit naufrage au large de Toulon avec 407 touristes à bord ; le Heinkel 111, à l’origine construit de façon clandestine par les Allemands après le traité de Versailles de 1919, qui fut durant la seconde guerre mondiale l’avion le plus utilisé par la Luftwaffe.

 

Si vous souhaitez pratiquer la plongée sous-marine dans le département du Var, et tout particulièrement dans la région arbanaise de la ville d’Hyères-les-Palmiers, Tilou Location propose 4 appartements de grand standing sur la presqu’île de Giens (location à partir d’une nuitée, toute l’année). 

Tous les hôtels à Giens étant fermés des mois d’octobre à avril, Tilou Location est le seul loueur professionnel ouvert toute l’année à sur la presqu’île. Via nos appartements, vous pourrez non seulement trouver une location à Giens mais vous pourrez également rapidement accéder au centre ville d’Hyères-les-Palmiers, aux célèbres plages de la région arbanaise (L’Almanarre, La Badine, La Bergerie, etc), aux Îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros, Île du Levant, depuis l’embarcadère de La Tour Fondue, située à quelques minutes à pied de nos appartements à la location) ainsi qu’à des spots de renommée mondiale dans le domaine de la plongée sous-marine, dont certains sont cités, par le journal Var-matin, parmi les cinq meilleurs spots pour plonger dans le Var.

Nos appartements à la location à Giens sont situés dans une propriété privée, protégée par la vidéosurveillance et un portail automatique. Aussi vous pourrez entreposer tout votre équipement de plongée sous-marine dans un endroit sécurisé. Nous disposons également d’une consigne à bagages à Giens et de coffres-forts pour tous vos biens de valeur, espèces, chéquiers, etc.

Notre résidence est équipée de plusieurs points d’eau, ce qui vous permettra de nettoyer tout votre matériel de plongée sous-marine. Grâce à notre conciergerie à Giens, nous serons à même de pouvoir vous aider dans l’organisation de vos vacances dans la région arbanaise. Nous acceptons également les animaux de compagnie s’ils ont été vaccinés et s’ils sont correctement tenus en laisse.

Enfin, Tilou Location met à disposition tout une série de services haut-de-gamme vous permettant de pouvoir bénéficier d’un séjour paisible sur la presqu’île de Giens, dans la commune d’Hyères : location de vélo à Giens, laverie sur place, réservations (spa, thalasso, restaurant, séance de kitesurf, planche à voile, funboard, plongée sous-marine, etc), wifi et parking gratuits, boutique sur place pour les achats courants, service de restauration (petit-déjeuner, déjeuner et dîner), transferts depuis les gares et les aéroports environnants, gestion des arrivées tardives, etc.

 

plongée sous marine giens hyères var

 

Plongée sous-marine Giens, Hyères, Var

 

 

Close
Go top